Ma formation


Je me nomme Dominique MARRION, je suis né en 1958 à Nancy.

Je suis électronicien de formation : Bac F2 en 1976 et BTS électronique en 1978 (Lycée LORITZ, Nancy). Cette formation m'a énormément passionné, et m'a ouvert les portes de l'audio et de l'électroacoustique en me permettant de comprendre et de maitriser les notions de physique et les principes qui régissent ces domaines.

J’ai fait ma carrière professionnelle dans le service « Télécom » à la SNCF où j’ai terminé en octobre 2013 comme ingénieur, chef d’une « agence de services télécoms et informatiques » forte de 110 personnes. Cette partie importante de ma vie m’a apporté énormément, notamment en termes de relations humaines, de gestion, et d’exercice des responsabilités.

  Ma passion

En parallèle de cette vie professionnelle, je n’ai jamais renoncé à ma passion pour l’audio et la scène. Depuis 1981, je suis musicien et sonorisateur dans le groupe de rock progressif « Raison de Plus ». C’est dans le cadre associatif que j’ai, dés le début des années 80, commencé à acquérir une solide expérience de la sonorisation de concert, et une réputation de compétence et de sérieux, capable de sortir un son « propre » dans des conditions souvent difficiles (salles non adaptées, groupes de musiciens peu habitués à la scène, matériel modeste à disposition, etc).

Dans le cadre de festivals, j’ai eu le plaisir de sonoriser des artistes nationaux, en gala sur bande orchestre ou avec musiciens en véritable « live » (voir la rubrique « références »).

Ma formation d ‘électronicien m’est en outre très utile pour assurer la maintenance, et même pour concevoir et fabriquer du matériel « sur mesures » (Amplis, enceintes, filtres actifs, prémix claviers, pédales spécifiques, etc).

Depuis fin 2009, dans la perspective de développer ces activités, j’ai choisi le statut d’autoentrepreneur, ce qui me permet de réaliser et facturer des prestations en mon nom, au lieu du cadre associatif non adapté à une activité commerciale régulière.

  Mon autoentreprise

- Possédant une bonne expérience, une bonne oreille et des compétences techniques en électronique, électricité et électroacoustique, 

- Disposant de mon propre matériel (voir la rubrique "Matériel" sur ce site web) certes modeste, mais efficace et parfaitement entretenu et maîtrisé,

- M'appuyant sur une structure administrative légère,

 je suis à même de proposer une réponse adaptée, à la fois sur les plans "technique" et "budgétaire", aux besoins de la plupart des manifestations des scènes locales. Dans bien des cas, et notamment lorsque les exigences techniques des artistes ne sont pas démesurées, mes prestations constituent une alternative pertinente aux services et aux prix que peuvent proposer les sociétés spécialisées.  

Bien évidemment, je peux également mettre en œuvre du matériel loué pour des besoins plus importants.

Outre les prestations de Sono-Eclairage, je propose également de la formation, du dépannage d'équipement, et de l'enregistrement en 24 pistes (Voir mes références ci-dessous).

Manifestations de plein air

De la sonorisation de spectacles pyrotechniques aux fêtes de quartier, j’ai installé et exploité des systèmes puissants et importants, pour une jauge de plusieurs milliers de personnes. Ces prestations demandent de savoir tout faire :

- Du branchement du groupe électrogène jusqu’aux réglages de la diffusion sonore

- De la sonorisation d’une chorale à celle d’un groupe de rock

- Effectuer des réglages rapides et efficaces pour ne pas faire déraper le timing

- Une grande rigueur, notamment lorsqu’il s’agit de se coordonner parfaitement avec les autres intervenants (éclairagistes, opérateurs lasers, artificiers…)

Dans ce contexte, j’assure régulièrement la sonorisation de grands feux d’artifices mais aussi de concerts d’artistes professionnels, parfois en gala sur bande orchestre (Dave, Herbert Léonard, Jane Manson, Nicoletta, Claude Barzotti), parfois en véritable « live » avec musiciens (les Forbans, Emile & Image, Stars 80,…).

Back to Top